L’orchestre à l’école

Publié le par joellesechaud

notes-de-musique.pngDes élèves d’une classe de CM2 de l’école Paul Favre à Ste Foy Les Lyon, avides d’apprendre , des parents heureux d’accompagner leurs enfants, des enseignants convaincus que l’art se découvre tout jeune, une municipalité ouverte aux projets favorisant la démocratisation de la culture…

 

J’ai pu vendredi soir voir combien « l’orchestre dans l’école », initié par le Conservatoire de musique de Ste Foy les Lyon rassemblait autour des violons, altos et violoncelles réduits à la taille des enfants de 10 ans. Chacun/e goûtait non seulement le plaisir d’avoir la musique à partager, mais aussi des liens à tisser.

 

Grâce à ce beau projet qui sensibilisera les élèves à la pratique des instruments à cordes et les a déjà réunis, tout débutants qu’ils sont, pour une première heure vendredi après-midi au sein d’un orchestre, les enfants et leurs parents pourront construire de nouveaux ponts avec l’art.

 

En cultivant leur sensibilité musicale, c’est tout un projet éducatif qui se met en place : découvrir combien la musique est régie par des règles et combien jouer en orchestre suppose d’écoute de l’autre.

 

C’est la raison pour laquelle mes trois  enfants ont appris dès l’âge de trois ans à jouer d’un instrument. Pour avoir moi-même appris à jouer du piano dès l’âge de 9 ans pendant plus de dix ans, je savoure ces instants où il m’est possible de me ressourcer en laissant mes doigts glisser sur le clavier et mon esprit à la fois se concentrer et s’évader.

Publié dans Sainte-Foy-Lès-Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article